28/11/2005

La Pianiste

Hier soir, il y avait le Pianiste, film de Roman Polanski . Ce film parle de la vie d'un pianiste polonais juif, qui habite à Varsovie, lors de la seconde guerre mondiale. Dans ce film, on peut voir clairement l'évolution de la position des allemands en vers les juifs. Au début, il y a des arrêtés anodins puis d'autres plus graves comme l'interdiction pour un juif de marcher sur le trottoir. Puis encore pire après, lorsque tous les juifs sont "parqués" dans le ghetto. S'en suit des rafles discrètes puis généralisées. Les nazis sont très cruels avec les juifs et n'hésitent pas à les tuer ou à les humilier, comme quand deux soldats allemands demandent aux juifs de danser.
 
Ce film représente bien ce qui a pu se dérouler pendant cette période sombre de l'Europe et de Varsovie. D'ailleurs peut-on encore parler de Varsovie à la fin de la guerre? Une ville complétement détruite, en ruines et une grande partie de sa population tuée. On peut dire que ce film permet le travail de mémoire que nosu devons faire chaque jour afin d'éviter à nouveau de tels massacres.
 
Le plus incroyable, c'est que le Pianiste a réellement existé et a réussi à survivre pendant 6 ans aux attrocités qui se sont déroulés dans la capitale polonaise. Aidés par des polonais, mais aussi par un officier allemand aimant la musique, comme quoi la musique adoucit bien les moeurs. Il faut noter que le film est aussi axé sur la musique de Szpilman comme un hommage au "vrai" pianiste qui arrêta de jouer une nocture de Chopin en 1939 pour terminer de le jouer 6 ans plus tard. C'est comme si la guerre avait mis la radio polonaise sur pause pour laisser place à un "concert" d'horreur, de cris, de morts, de pleurs...
 
Maintenant, j'espère pouvoir lire vos commentaires afin de connaître votre avis sur ce film.
 
Photo: Wladyslaw Szpilman, pianiste polonais
Liens: http://www.szpilman.net (Site officiel de Wladyslaw Szpilman)
           http://www.lepianiste-lefilm.com (Site très agréable avec de la musique)
 
 
Je vais essayer d'écrire des articles un peu plus souvent pour continuer de partager avec vous Ma Pologne.

23:59 Écrit par Wrodka | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

26/11/2005

La candidature de la Pologne retenue pour la deuxième phase

La candidature conjointe de la Pologne et de l'Ukraine a été retenu pour la deuxième phase de sélection des pays hôtes de l'Euro 2012.
Avant cette sélection, il y avait 5 candidatures de poser, celles de la Turquie, de la Grèce, de l'Italie, Croatie/Hongrie et Pologne/Ukraine. Le Comité Exécutif de l'UEFA a donc choisi de garder les candidatures italiennes, croato-hongroise et polono-ukrainienne. La sélection de la canidature polonaise montre le désir de l'UEFA d'organiser la compétition continentale en Europe de l'Est.
 
Récemment, le Ministre polonais Kazimierz Marcinkiewicz a déclaré: "La construction d'un stade national et de quatre autres stades modernes permettra enfin d'organiser même les plus grandes manifestations sportives". Ces paroles expriment le souhait du gouvernement polonais d'accueillir l'Euro 2012 sur son territoire. Et même si la finale de la candidature est prévue en Ukraine, je suis derrière cette candidature afin de reconnaître encore plus le football polonais.
On aura la réponse en Décembre 2006.

19:50 Écrit par Wrodka | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |