29/10/2005

Wildflecken, un village, un camp

Cette après-midi, je discutais avec mon oncle qui est né en Allemagne au sujet de son lieu de naissance. (c'est pour mon arbre généalogique.) A ce moment, il me dit qu'il est né à Wildflecken en Allemagne, un village proche de Frankfurt/Main. Après on a essayé de trouver la localisation exacte de ce village sur des cartes, mais impossible de trouver ce village. Ensuite, je suis allé sur Google et j'ai cherché des informations sur Wildflecken. Et là, je trouve un site sur le camp de Wildflecken.
 
Ce camp a regroupé des milliers de polonais entre 1945 et 1951 à a sortie de la seconde guerre mondiale. Des milliers de polonais qui ne voulaient pas retourner en Pologne à cause du communisme. Certains décidèrent de partir aux USA, d'autres en Australie et encore d'autres en France, en Belgique ou au Royaume-Uni. Mes grands-parents, eux choisirent la France, car cela leur permettaient de pouvoir retourner rendre visite à leur famille en Pologne.
 
Le nombre approximatif de polonais qui se trouvait au sein du camp était de 18000. Il y eut même une organisation politique au sein du camp.
 
Mais Wildflecken, ce n'est pas seulement le camp, mais c'est aussi le plus grand cimetière de polonais en dehors du territoire polonais.
 
Enfin Wildflecken est certainement le village allemand le plus connu au monde avec les nombreux militaires américains qui sont passés par cette ville. En effet, le village a aussi accueilli une base militaire américaine après la seconde guerre mondiale.
 
Voila une partie de l'histoire de ma famille, mais aussi de la Pologne et des polonais que j'ai pu découvrir grâce à la réalisation de mon arbre généalogique.
Les informations que je vous ai donné ont été trouvé sur ce site: http://www.dp-camp-wildflecken.de/
 
Photo: Elle représente la maternité de l'hôpital du camp. C'est là que naquit des centaines de petits polonais dans ce camp.

23:39 Écrit par Wrodka | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

née à wildflecken bnjour, je suis allée à wildflecken en 1989, car je suis née là bas le 10 juin 1945, je suis la sele française à être née là bas. votre père a t il connu une française marcelle et ses 3 enfants ?

Écrit par : frézard | 17/03/2007

Je vous ai répondu par mail. J'espère que cela vous aidera.

Écrit par : wrodka | 17/03/2007

Bonjour, moi aussi je suis née à Wildflecken en 1947, aujourd'hui ça s'appelle Newwildflecken. Notre famille est déménagée en Belgique pendant 5 ans après à Montréal, Québec, Canada.

Janina

Écrit par : Ogorek Janina | 16/06/2012

votre oncle a t til connu mon père et ma mère qui se sont trouvé eux aussi dans ce camps, ils s'appelaient jan harasimow et julia szydlo, ils avaient des frères et soeurs et on ne sait pas où ils sont passés. ils avaient environ 25 ans. Merci de vos éventuels renseignements.

Écrit par : henri harasimow | 18/11/2012

Les commentaires sont fermés.